C’est le 26 septembre 2016 que les producteurs de lait de la Brévine ont pu venir couler leur lait pour la première fois dans la nouvelle fromagerie. La nouvelle construction était non seulement une nécessité de part la vétusté des installations de l’ancienne fromagerie mais également l’occasion de lancer un projet durable en collaboration avec la commune de la Brévine qui souhaitait installer un chauffage à distance pour les habitants du village.

Partie destinée au stockage de copeaux de bois

C’est tout naturellement que les sociétés de chauffage à distance et fromagerie se sont donc alliées dans le but commun de réaliser une construction leur permettant de relever les défis de demain en matière de chauffage et de production fromagère. Le bâtiment comprend une partie de stockage de copeaux de bois utilisés pour l’alimentation du chauffage à distance ainsi que les installations techniques du chauffage. L’autre partie du bâtiment est dédiée à la fromagerie composée d’un endroit pour la transformation du lait en fromage et d’une cave permettant d’affiner le fromage produit.

 

 

panneaux solaires

Les panneaux solaires installés sur la façade sud et sur la toîture du bâtiment visent à produire de l’énergie pour le fonctionnement des installations du bâtiments.

cave fromagerie

L’ancienne fromagerie de la Brévine a été construite en 1956 et rénovée dans les années 80. Les installations n’étaient plus adaptées à la quantité de lait livrée par les producteurs de la vallée. Grâce à la nouvelle construction, la capacité de production a pu passer de 3 millions à 4 millions de capacité de transformation de litres de lait par année. La fromagerie est reliée au même chauffage que celui des habitants du village et utilise une partie de l’énergie produite par les panneaux solaires pour fonctionner. C’est donc un projet qui d’une part répond aux besoins de se développer pour la fromagerie mais qui en plus valorise au mieux la production et l’utilisation d’énergie avec des ressources locales et renouvelables.

Le magasin est resté dans les anciens locaux de la fromagerie qui sont plus centrés dans le village.